Injection

Pour remédier définitivement aux phénomènes de remontées capillaires, HUMIPROCESS pratique la technique de l’injection de résines en pied de murs. De nombreux essais en laboratoires par des organismes de contrôle ont prouvé que la solution des injections constitue le procédé le plus efficace et le plus pérenne.

On pratique une série de trous de Ø 14 mm et à 10 cm du sol le plus haut, (à l’intérieur ou à l’extérieur), sous un angle oblique de 15°/20°. Les trous sont distants de ± 12cm. La profondeur de forage est égale à l’épaisseur du mur moins 5 cm. Si on ne traite pas toute la longueur du mur il conviendra de réaliser des barrières verticales sur 1 m de hauteur pour désolidariser le traitement.

La barrière d’étanchéité se réalise environ 48 à 72 heures après la fin de l’injection par polymérisation mais le temps d’assèchement complet du mur est beaucoup plus long, il est fonction de l’épaisseur des murs, de la porosité de l’enduit, en moyenne on compte 3 mois pour sécher 10 cm d’épaisseur, soit 12 à 18 mois de séchage.

 

A la fin de cette période, le taux d’humidité résiduel maximum sera inférieur à 6%. L’humidité résiduelle sera contrôlée après la période d’assèchement (environ 12 mois) par le principe de la bombe à carbure sur appel du client.

HUMIPROCESS garantit un taux inférieur ou égal à 6 % durant 10 ans à compter de la réception des travaux. De plus, nous restons à votre disposition pour toute préconisation technique concernant la réfection des vos enduits, peintures ou décoration. Il est nécessaire de conserver une ventilation adaptée à l’utilisation des locaux.

Les enduits contaminés par les sels minéraux (sulfates, chlorures, nitrates …) resteront toujours humides. Ces sels hygroscopiques qui absorbent l’humidité atmosphérique même après la suppression de l’humidité ascensionnelle. On peut constater des poussées de sels plus importantes pendant la phase d’assèchement.

 

 

Les enduits contaminés devront être repiqués avant ou après le traitement et suivant nos recommandations. Les enduits devront être refaits selon la préconisation du fabricant.

Les causes d’humidité : condensation, infiltrations et autres seront signalées au client et devront faire l’objet d’un traitement complémentaire.

Dans le cas d’un résultat non conforme à ces valeurs, HUMIPROCESS repassera dans le cadre de sa garantie contractuelle. Cette garantie est indépendante des garanties entrant dans le cadre de la Loi 78.12 du 4 janvier 1978.

 

Technichem : fournisseur de résine d’injection et de micro mortier pour les cuvelages http://www.technichem.fr/